Accueil   Activités   À propos   Contacts   Outils   Partenaires   Sensibilisation 
Logo de l'OEIL Icone du malvoyant Organisme, Éducation, Intégration, Loisirs
Vous êtes ici:

À propos

- Historique


L'organisme l'O.E.I.L., tel qu'on le connaît aujourd'hui, est né de la volonté de M. Roland Lessard de vouloir sortir de l'ombre les personnes handicapées visuelles de la région de Granby. Sa vision : créer un organisme à leur intention.

L'organisme, officiellement enregistré le 12 juillet 1974, est initialement désigné sous le nom « Le réveil des aveugles de Granby inc. ». Grâce à l'esprit de rassembleur de son fondateur, les personnes atteintes d'une cécité partielle ou totale peuvent enfin briser leur isolement et revendiquer leurs droits.

En novembre 2007, l'organisme effectue un virage marquant en adoptant un nouveau nom. L'O.E.I.L., pour Organisme d'Éducation, d'Intégration et de Loisirs pour personnes handicapées visuelles, annonce d'emblée les couleurs de sa clientèle et les grandes lignes de sa mission.

En février 2009, l'O.E.I.L. se donne des outils pour l'atteinte de sa mission. Non seulement l'organisme acquiert une adresse civique, son local devient aussi un lieu de rassemblement, d'information et de formation pour ses membres. Les gens vivant avec une cécité partielle ou totale peuvent dorénavant se rencontrer toutes les semaines, apprendre, échanger sur leur vécu et leur quotidien et s'aider mutuellement dans l'apprivoisement de leur handicap visuel. Tout en brisant le cercle vicieux de la solitude, les rencontres permettent aux membres de développer leur confiance en soi et leur autonomie.

En juin 2009, ce souffle de renouveau se répercute sur les règlements généraux qui sont modifiés pour mieux refléter la mission de l'organisme en matière d'éducation, d'intégration et de loisirs des personnes handicapées visuelles.

En juin 2012, les règlements généraux de l'O.E.I.L. font l'objet d'une modification afin d'augmenter le nombre d'administrateurs au conseil d'administration. Ce nombre passe de cinq à sept pour une meilleure représentation du groupe.

Le 31 janvier 2013, en présence de médias et d'organismes communautaires locaux, l'O.E.I.L procède, au lancement de son site Internet : le www.oeilgranby.ca

Le 8 novembre 2014, une soirée de reconnaissance est organisée au Castel de Granby pour souligner les 40 ans d'existence de l'organisme. Une centaine de participants répondent à l'invitation des membres du conseil d'administration désireux de rendre hommage à la trentaine d'administrateurs qui ont défilé à la barre de l'organisme depuis sa fondation. Digne de mention, quatre des sept membres qui ont assumé la présidence au fil des ans sont au nombre des personnes honorées.

Le 28 janvier 2017, les membres de l'O.E.I.L. réunis en assemblée générale spéciale ont donné leur aval à la nouvelle mouture des règlements généraux proposés par le conseil d'administration. Au nombre des changements figure l'ajout d'une nouvelle catégorie de membres, celles des membres sympathisants.

Au fil des ans, plusieurs personnes se sont succédées à la présidence :
1974 -          Rolland Lessard, Président fondateur
1975 - 1990 Grant Staniforth
1990 - 1994 Rolland Lessard
1994 - 1996 Normand Laporte
1996 - 1998 Roch Mégré
1998 - 2003 Bruno St-Jean
2003 - 2004 Monique Cordeau
2004 - 2008 Bruno St-Jean
2008 - 2017 Pierre Champagne
2017 -         Jean Royer

Depuis le 2018/01/12
Réalisation Claude Chiasson Internet ® Tous droits réservés, 2018 © Mise à jour le 2018-03-26 Réalisation Claude Chiasson Internet