Accueil   Activités   À propos   Contacts   Outils   Partenaires   Sensibilisation 
Icone du malvoyant Organisme, Éducation, Intégration, Loisirs
Vous êtes ici:

Outils

- Les pathologies des problèmes de vision


Vous trouverez sur cette page des illustrations représentant les principales pathologies visuelles. Il faut passer le pointeur de la souris par dessus l'image pour la voir agrandie.

Veuillez prendre note que ces illustrations ne sont que des simulations et que chaque individu a sa vision particulière. Aussi, deux individus ayant une même pathologie n’ont pas nécessairement la même vision. L’évolution de la maladie et l’état de santé générale comptent parmi les facteurs susceptibles d'affecter la vision.

Il est tout de même possible de dégager certaines constantes à l'intérieur des diverses pathologies. À des fins de comparaison, nous avons utilisé une seule et même photo, que nous avons adaptée en fonction des particularités de ces pathologies. Vous verrez d'abord, dans sa forme originale, une photo du sentier des trembles prise au CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA NATURE DU LAC BOIVIN de Granby (CINLB), suivie des autres représentations.

Exemple de vision normale Image d'une vision normale

VISION EN TUNNEL
La vision en tunnel ou vision centrale est souvent reliée à la rétinite pigmentaire ou au glaucome.

Avec l’évolution de la maladie, la vision centrale rétrécit et peut devenir embrouillée. Cette pathologie est principalement causée par un mauvais fonctionnement des bâtonnets, ce qui provoque généralement la cécité nocturne comme premier symptôme. Les individus atteints peuvent avoir une vision centrale fonctionnelle, mais ont un peu de difficulté à se déplacer, surtout le soir.

Exemple de vision en tunnel Image d'une vision en tunnel

Exemple de vision avec glaucome Image d'une vision avec glaucome

VISION PÉRIPHÉRIQUE
Vision périphérique veut dire manque de vision centrale. La vision centrale étant surtout utilisée pour la précision, il est donc plus difficile pour ces individus de lire, d’écrire, de reconnaître les traits d’un visage. Dans cette pathologie, comme ce sont les cônes qui sont principalement atteints, il se peut que la perception des couleurs soit aussi altérée.

Les principales causes de la perte de vision centrale sont la dégénérescence maculaire sèche ou humide. Les personnes qui en sont atteintes sont généralement âgées de plus de 50 ans.

Exemple de vision périphérique Image d'une vision périphérique

VISION EMBROUILLÉE
La vision embrouillée peut être temporaire ou permanente, selon les pathologies qui l'occasionnent. La principale cause de vision embrouillée est la cataracte.

Les gens atteint d’une cataracte ont souvent une hypersensibilité à la lumière et se plaignent de mauvaise vision nocturne. Le degré d’embrouillement peut différer d’une personne à l’autre et en fonction de l’évolution de la maladie.

Exemple de vision embrouillée Image d'une vision embrouillée

VISION AVEC TACHES
La vision avec taches ou scotomes est souvent associée à la rétinopathie diabétique.

Les taches peuvent se trouver à différents endroits dans le champ visuel. Elles peuvent aussi être de différentes formes. Elles peuvent faire en sorte que certaines zones de la vision soient plus ou moins claires.

Exemple de vision avec taches Image d'une vision avec taches

Exemple de vision avec rétinopathie diabétique Image d'une vision avec rétinopathie diabétique


Depuis le 2018/01/12
Réalisation Claude Chiasson Internet ® Tous droits réservés, 2018 © Mise à jour le 2018-03-01 Réalisation Claude Chiasson Internet